Mesurer votre avancement, suivre votre progression est primordiale

>> C’est bien la pertinence des indicateurs choisis et leur nombre limité qui permettra à vos alertes de fonctionner et cela vous motivera à les traiter, malgré les difficultés et les obstacles rencontrés

>> Se créer des rappels quotidien, dans votre agenda, ou votre organiseur personnel  (voir mon article) permet de réaliser un ancrage dans notre cerveau et une organisation claire et précise: cela devient un automatisme et surtout on allège notre cerveau puisque tout est écrit et suivi avec précisions.

>> Et bien définir vos objectifs et actions. Ils doivent être Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, et Temporel.

En poursuivant l’atteinte d’objectifs SMART, vous saurez définir concrètement vos objectifs et vous assurer que vous pourrez les évaluer quantitativement ou qualitativement dans un laps de temps donné.

 

 

Il faut choisir et définir correctement ses indicateurs de performance

Je vous parle des KPI (Key Performance Indicator ou en Francais : Indicateurs Clés de Performance.  Vous allez me dire que je fais beaucoup référence à l’industrie, mais en même temps je trouve que de nombreuses méthodes existent et peuvent faire un parallèle à la gestion de notre vie de tous les jours.

 

Il existe de nombreux indicateurs et il est pertinent d’en suivre une petite quantité

Indicateurs de performance de productivité:

Ils mesurent notre taux de réalisation, notre engagement.

Il est essentiel que ces indicateurs soient accompagnés d’indicateurs de performance de la qualité.

Après tout, il est inutile d’aller trop vite si la qualité n’est pas au rendez-vous. Travail bâclé

Ou au contraire être trop perfectionniste et avancer trop doucement et se décourager

Indicateurs de performance de qualité:

Il sont utilisés pour détecter rapidement si vos actions engagées sont de qualités, sans (trop de) défauts pour atteindre vos objectifs finaux.

Il est possible et apprécié de mesurer la perception de vos proches ou votre entourage afin d’avoir un avis extérieur.

Indicateurs de performance de capacité.

 

Nous ne sommes pas des machines et nous avons tous nos limites. Et il est important de se garder du temps libre et de savoir décrocher pour mieux repartir ensuite.

Indicateurs de performance stratégiques.

Ces indicateurs montrent notre vision sur nos objectifs de vie pour le futur et sont ainsi liés à des facteurs clés de succès.

Ils correspondent à des objectifs plus larges et notamment liés à la planification stratégique de toutes nos activités.  Il permettent de garder le cap vers la ou les  destinations futurs.

Indicateurs de performance d’efficacité.

Ces indicateurs évaluent la relation entre le résultat obtenu et ce qui était souhaité. Ils indiquent si ce qui a été prévu a été effectué.

L’efficacité ne doit pas être confondue avec l’efficience qui est la capacité de parvenir à un maximum de résultats avec un minimum de ressources. Une action peut être efficace, mais pas efficiente si elle utilise des moyens disproportionnés.

Indicateurs de performance de l’efficience.

Ces indicateurs détectent, par exemple, tout gaspillage, toute dérive ou tout retard. Ils vous indiqueront si la manière dont l’action a été effectuée semble être la plus correcte et la moins coûteuse pour vous

Indicateurs de performance de rendement.

Cet indicateur combine mesure de l’efficacité et de l’efficience. Vous saurez, grâce à lui, si vous avez effectué votre ou vos actions de manière la plus avantageuse pour vous.

Indicateurs de performance de rentabilité.

Avec cet indicateur, vous mesurez le pourcentage de votre engagement et investissement personnel transformé en profit.

Et pleins d’autres indicateurs personnels à créer selon ses objectifs (santé, forme, financiers, intellectuels, défis….)

éductaion financière

Le but n’est pas de se mettre la pression mais de suivre son chemin à son rythme sans culpabiliser mais en relevant ses progrès.

C’est bien connu, l’empressement est l’ennemi de la perfection.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •