Avant d’aller plus en avant,

 

 

Je tiens a préciser avoir déjà réussi le défi de ne me doucher uniquement à l’eau froide chaque jour, été comme hiver, depuis 4 ans maintenant.

J’ai également suivi en janvier 2021 une session Wim Hof de respiration et un bain glacé à 1 degré durant 3 min, accompagné par l’instructeur Jerome Boulenger. Jerome est aussi Naturopathe, prof de Yoga, et un gars super Vivant.

 

Avertissements

Alors bien sur, il faut être préparé physiquement et surtout mentalement.

L’immersion dans le froid est une pratique qui peut ne pas convenir à tout le monde;

Si vous avez des conditions de santé particulières, il est recommandé de consulter votre médecin avant de vous y adonner. Les femmes enceintes doivent également s’abstenir. Il est aussi spécifier d’éviter l’alcool et la drogue au moment d’entrer dans l’eau froide et de ne jamais le faire seul sans entraînement préalable.

 

Derrière ce défi

Au delà de ses nombreux bienfaits prouvés scientifiquement pour le corps et l’esprit > voir le site officiel de Wim.

L’idée est de montrer la force du mental et de la détermination, en se donnant un objectif SMART: SpécifiqueMesurableAtteignableRéaliste, et Temporel, et surtout de s’y tenir. C’est piloter sa vie et ses défis et ne pas abandonner.

De plus, il s’agit ici de sortir fortement de sa zone de confort et de vous montrer qu’avec un bon tableau de bord et des indicateurs, nous n’abandonnerons pas ! Nous ne sommes pas victime de notre vie mais nous pouvons en prendre le lead; et ce, malgré les difficultés.

Il aurait été plus simple de vous dire que pendant 21 jours j’allais faire 15 min de jacuzzi par jour :-).

 

Le défi

Pour la préparation du bain, j’ai utilisé mon jacuzzi gonflable 🙂

Comme vous le verrez sur le 1ère vidéo, l’eau est à 21 degrés, ensuite je mets 120kg de glaçons, l’eau finira par descendre à 8 degrés (j’aurais aimé descendre plus bas mais je n’ai pas pris assez de glaçons vraisemblablement)

Je pars faire ma respiration préparatoire (environ 30min) qui permet de modifier le pH du sang. Le sans est normalement faiblement basique, avec un pH qui varie entre 7,35 et 7,45 et, avec cette préparation respiratoire il augmentera à 7,7. Ce qui permet d’éteindre les récepteurs de la douleur et vous l’aurez compris de mieux supporter l’épreuve.

Alors prendre une douche froide ou se baigner dans la mer ne nécessite par forcément de faire sa respiration avant, même si les bénéfices de la respiration sont très importants. Je dirais que le seuil de T° de l’eau en-dessous duquel la préparation respiratoire est indispensable est de 12 degrés mais c’est à vous de juger  wink.

 

Finalement, je n’ai pas fait de montage vidéo, le rendu est brut sans trucage, avec en option ma fille qui se demande bien ce que je fabrique  laughing

Préparation > Vidéo avant

Etape de refroidissement > Bain descendu à 12° puis à 8° par la suite.

Et voila la vidéo du défi, immersion à 8° C pendant 15 min réussi (cliquer sur l’image ci-dessous)

Après ce bain on se sent calme, avec les idées claires, on se sent boosté et plein d’énergie. Après le bain il faut se réchauffer et mettre en tension les muscles du corps (par exemple en position du gainage, des sauts sur place ou de la corde à sauter, en faisant des pompes etc…).

L’eau froide retire la chaleur L’eau froide retire la chaleur superflue, et les acides du corps, elle agit en anti-inflammatoire très puissant tout en contraignant l’organisme à régénérer sa propre énergie calorique tout en éliminant les toxines. Combiné avec la respiration c’est une vraie détox préventive!

Cette méthode est aussi très efficace pour soulager ou régler différents problèmes de santé.

Elle permet également:

  • de perdre de la masse grasse (elle permet de convertir les graisses blanches inertes en graisses brunes, productrices d’énergie et de chaleur, tout en consommant de la masse grasse).

  • de renforcer son système immunitaire. 

  • d’apaiser le mental

  • d’augmenter son niveau d’énergie

  • de réduire le stress

Pour aller plus loin

– Je vous invite aussi vers ce lien de la cure Kneipp: L’eau est source de bienfaits ; elle est la thérapie la plus simple, la plus économique et – utilisée à bon escient – la plus sûre.

– Je vous partage aussi la vidéo de la référence en matière d’immersion dans l’eau glacée: Wim Hof, surnommé «l’homme de glace», qui a à son actif plusieurs records de survie dans des conditions glaciales, et qui donne 5 astuces pour prendre une douche froide chaque jour si vous souhaitez commencer cette expérience de vie.

 

 

Merci et n’hésitez pas à me laisser vos commentaires,

Christophe

 

 

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)